LE RESEAU

.
Le réseau réunit toutes les AMACCA, mais aussi des citoyens « porteurs », des « solidaires » du réseau  (structures ou organisations diverses).

Ils épousent tous la charte éthique et contribuent à l’essaimage des AMACCA. Ce réseau s’élabore dans l’horizontalité.

NB : L’association du réseau est en projet.

Dans Association: Des citoyens. Un lieu de rencontre et de débats qui participe d’une culture « du monde commun ». Un partage de valeurs, une mutualisation de compétences et de moyens.
Dans Maintien : Une acte collectif de résistance « créative » contre :
-La réduction de la diversité des expressions culturelles et artistiques (des cultures ignorées, invisibles, absentes de notre « champ commun », à une voix monocorde, toute entière dédiée à l’économie marchande.
– L’utilisation généralisée et abusive de la langue et des principes d’un secteur des activités humaines dont les valeurs (concurrence, culte de l’individu, compétition, rentabilité, toute puissance…) sont délétères pour la vie en société et notre environnement.
– La promotion jusqu’à saturation d’images symboliques archaïques.
Dans Alternatives : Une espace expérimental. Des pratiques qui se cherchent, de nouvelles compétences démocratiques, des modes de décisions, des ressources et des liens durables, une éthique partagée.
Dans Culture : au delà des arts, un champ des possibles à définir et redéfinir ensemble. La reconnaissance de la diversité culturelle comme espace commun de connaissance « fine » du monde, et de l’Humanité qui l’habite. Des citoyens qui se donnent collectivement les moyens de faire des choix.
Dans Création Artistique : des ressources expressives partagées, choisies, reconnues et protégées. Un soutien aux artistes-créateurs menacés de disparition. Une histoire de traces et d’empreintes, de transmission, de génie humain. Une longue histoire politique, culturelle, sociale « d’inutile » et « d’essentiel ».

 

télécharger le document

 

Comments are closed.