La Charte éthique des Amacca
Pour une prise en charge citoyenne de la culture
1 / La culture doit être un bien commun accessible à tous, géré de façon solidaire et intergénérationnelle.
2 / La préservation et le développement de la diversité culturelle sont indissociables d’une dynamique sociale démocratique et durable.
3 / L’indépendance économique, financière, politique, ou vis-à-vis de toute institution reste un objectif à atteindre afin de garantir à la citoyenneté active et aux artistes un espace de liberté de choix et d’expression. Cette indépendance recherchée doit permettre une ouverture vers des partenariats équilibrés et durables
4 / Les réseaux de proximité sont les fondations sur lesquelles se bâtit ce modèle économique porteur de mutualisation, d’échange entre les individus et les communautés aux différentes échelles territoriales.
5 / La pratique de la culture équitable veille à réunir les moyens pour l’aide à la création et la juste rémunération des artistes.
6 / La transparence et la collégialité dans les prises de décisions doivent concourir à renforcer l’esprit de partage, le débat et la convivialité.
Fait à La Ciotat le lundi 19 octobre 2009
Les onze membres fondateurs et Co-délégués de L’AMACCA – CLC
Les AMACCA :
Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique.
Une préfiguration d’organisation sociale alternative, en résonance avec des attentes et des besoins grandissants.Articles récents
- « Il nous faut apprendre à vivre comme des frères, ou nous préparer à mourir comme des imbéciles ".
Martin Luther King Renseignements
Le Réseau national amacca.reseau@gmail.com
En région, vous pouvez contacter :
• PACA : Olivier Lanoë
• Grand Ouest : Anne-Marie Feron