C’était le vendredi 23 mai dans une petite grange à Apchat (Puy de Dôme), prêtée pour l’occasion par une agricultrice, qu’a eu lieu la première Conférence Gesticulée Palabramacca, accueillie par l’AMACCA Ces Alliés du Pays d’Issoire ! Une soirée très riche, qui s’est poursuivie autour d’un buffet largement fourni par les plus de 50 personnes qui s’étaient déplacées.

Le lendemain, ce fut l’occasion pour Olivier Lanoë et l’office – qui accompagne la structuration du réseau et la mise en œuvre d’outils pour accompagner les initiatives AMACCA – de travailler avec l’équipe du CA de l’AMACCA et d’autres curieux du projet. La journée fut découpée en deux parties.

Le matin fut consacré à des échanges autour des fondamentaux de l’AMACCA, les valeurs qu’elle invoque et qu’elle soulève, pour tenter d’arriver vers une définition commune, ou en tout cas une culture commune du dispositif. Ensuite, le groupe a travaillé sur des idées reçues de l’AMACCA, pour tenter de déceler les éléments permettant de les déjouer et d’envisager dès le début la mobilisation citoyenne autour du projet.

L’après-midi ce fut un brainstorming créatif pour faire fourmiller des idées et leur donner un sens ! On a tenté de répondre (en partie) aux questions qui se posent dans ces moments de construction : « Bon, on commence par quoi ? » « Qu’est-ce qu’on a envie de faire ensemble ? »

Nous tenons à remercier l’AMACCA Ces Alliés du Pays d’Issoire pour son accueil chaleureux et espérons que ces moments passés ensemble aient été fructueux.

Vous serez tenu informés ici de l’avancée du projet. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur leur page facebook.

IMG_0938
IMG_0942

 

Comments are closed.